La Lettre Hiver 2015 – “Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le libéral sans jamais oser le demander (saison 2)”

Cher(e)s adhérent(e)s,

Il y a quelques années, notre profession amorçait un virage vers l’exercice libéral, aujourd’hui, nous sommes plus de 5000 sages-femmes installées en cabinet.

De plus en plus de jeunes sages-femmes débutent leur vie professionnelle par une activité libérale, et de nombreuses salariées sont tentées par ce mode d’exercice. L’installation en cabinet peut être un choix, longuement pensé et mûri, mais parfois, ouvrir son cabinet apparaît comme une obligation quand les places en structures se font rares et les conditions de travail difficiles.

L’augmentation de nos champs de compétences qui, depuis le vote de la loi de santé publique inclut l’IVG médicamenteuse place les sages-femmes au cœur de la vie génésique des femmes. Malheureusement, la réalité du terrain révèle les difficultés à concilier augmentation du nombre d’installation, et confraternité déontologique, notamment, dans un paysage périnatal où les sages-femmes restent encore méconnues des femmes.

Afin de répondre à ce problème le Ministère de la santé a programmé une campagne de communication et d’information qui devrait être diffusée ce début d’année. Nous avons participé au groupe de travail préparatoire et nous craignons que le budget consacré par le Ministère de la santé ne permette pas une diffusion de grande envergure.

L’année 2016, se présente donc sous le signe des avancées mais aussi des difficultés.

Côté maison de naissance, le feu vert pour le démarrage de l’expérimentation devrait nous réjouir mais il reste encore bien des points non finalisés particulièrement en ce qui concerne les assurances, la viabilité des budgets et les conditions de l’évaluation.

Malgré tout, il nous semble important de continuer à consacrer de l’énergie pour la pérennité de cette expérimentation. Pour cela, nous axons notre action sur deux projets :

  • L’élaboration d’un guide des Maison de Naissance (MDN), il sera évolutif et destiné à faciliter la mise en place des MDN à la suite de l’expérimentation. Nous travaillons en collaboration avec le collectif MDN et le CNOSF.
  • Une étude sur la délivrance dirigée, pilotée par Amélie Battaglia et Rosanna Sestito (Bonnes volontés). En collaboration avec les écoles et d’autres organismes à définir.

Ces actions sont encore en gestation, nous vous tiendrons au courant de leur évolution.

En 2016, nous continuerons à chercher et négocier des tarifs assurances responsabilité civile (RCP) de groupes pour l’ensemble des activités des sages-femmes libérales. Pour les sages-femmes pratiquant l’AAD, suite au jugement du Tribunal Administratif du mois de novembre, nous espérons obtenir une solution tarifaire compatible avec le revenu des sages-femmes. Nous invitons toutes les SF/AAD à nous contacter afin de continuer l’action BCT de manière collective.

Le monde des sages-femmes est dans la tourmente du changement et des questionnements, comment garder le moral malgré toutes ces avancées et ces embûches ? Comment répondre aux besoins des femmes en gagnant correctement notre vie ? Quel est notre rapport à l’argent ? Sujet tabou par excellence nous avons décidé d’oser en débattre lors de notre colloque le samedi 18 janvier à Grenoble.

Nous vous invitons à venir nombreuses, ensemble nous pourrons discuter, échanger et envisager notre avenir avec un meilleur moral !
– Madeleine Moyroud, janvier 2016

Document
La Lettre Hiver 2015 – “Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le libéral sans jamais oser le demander (saison 2)”
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le libéral sans jamais oser le demander (saison 2), des rôles des différents organismes à l’hygiène en cabinet, les contrats, les courtiers en prévoyance…
La Lettre | Vous devez être connecté et avoir l'autorisation d'accéder à ce document

Au sommaire de ce numéro

ANSFL a fait
AG et colloque les 18 et 19 mars
Agenda
Adhésions 2016
Journée du 8 mars
AG de la CNPL

Formations
Formalités
Planning
Détails

Métier
Le mot des syndicats
Recos post partum du CNGOF
Dépistage de la pré-clampsie
Surveillance échographique élevée des grossesses à bas risque
Infections urinaires basses

Tout savoir sur le libéral, saison 2
Mémento URSSAG – CARCDSF
L’ASNFL, l’ordre, les syndicats… Qui fait quoi ?
Hygiène au cabinet
Grossesse et libéral
Les contrats
Faire appel à un courtier pour la prévoyance
Collaborer n’est pas s’associer

Témoignages
Sophie Schartz
Rose
“Marta”

Découverte
Histoire des sages-femmes : il était une fois
Voyage en Amérique