Retour sur le colloque 2017 “Autonomie”

Cette année, c’est autour du thème de l’autonomie que nous nous sommes retrouvés.

L’association “Femmes ici et ailleurs” nous a fait l’amitié d’une nouvelle exposition photo pour cette journée de colloque. L’occasion aussi pour Pierre-Yves Ginet et Marie Charvet, ses représentants, d’évoquer la création des Editions du 8 mars, qui reprend le magazine et lance un réseau de diffusion collaboratif inédit.

Si le propos nécessitait sérieux et concentration, ce n’est pas sans humour qu’ont été évoquées l’autonomisation des sages-femmes par le biais de l’Evidence Based Medecine et la vigilance à garder notre autonomie vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique.

La journée s’est poursuivie par une réflexion philosophique, éthique et concrète sur l’autonomie des femmes enceintes, enrichie par les apports d’un débat prolongé avec l’assemblée. Les outils pour favoriser cette autonomie chez les femmes et les familles que nous accompagnons étant toujours les bienvenus, c’est l’entretien motivationnel qui a ensuite été présenté, apportant de nouvelles perspectives à nos pratiques.

Le programme a également laissé une place à une intervention axée sur une problématique souvent rencontrée dans nos cabinets : la dyspareunie.

Et parce qu’autonomie ne rime pas avec isolement, c’est tout naturellement que la journée s’est terminée par une présentation de l’autonomie…dans le cadre du travail en réseau.

Retrouvailles, bonne humeur, partage, réflexions…tous les ingrédients de la potion magique qui rebooste pour l’année à venir ont été au rendez-vous de ce cru 2017 !