Stop aux Violences Sexuelles : une association pour éradiquer les violences sexuelles.

Environ un homme sur six et une femme sur quatre sont victimes de violences sexuelles dans leur vie (ref Conseil de l’Europe). C’est ce constat, qualifié d’épidémie, qui a amené le Dr Violaine Guérin, endocrinologue et gynécologue, à fonder l’association Stop aux Violences Sexuelles (SVS) en 2013.

Les violences sexuelles sont souvent présentées comme des violences faites aux femmes par des hommes, alors qu’elles sont avant tout des violences faites aux enfants par des hommes et par des femmes. Cette violence a des conséquences graves, en particulier somatiques, dont le corps médical commence à peine à prendre conscience.

Outre des actions d’information et de formation des professionnels, l’association a deux grands plans de prévention directement liés à la protection de l’enfance : le premier autour de la périnatalité et le second en milieu scolaire. Des protocoles de soins ont également été créés pour les personnes victimes mais aussi pour les auteurs d’agressions sexuelles car le sujet doit être traité dans sa globalité.

C’est aussi cette réalité qui conduit SVS à demander l’imprescriptibilité des violences sexuelles sur le plan pénal, afin que justice soit rendue aux victimes et que les auteurs puissent être mis en soin à tout moment, car un auteur non soigné est en général un multi-récidiviste.

SVS est déployé dans toute la France, certaines plateformes régionales ont même été créées à l’initiative de sages-femmes qui, le souligne la présidente, sont au cœur de la prévention pendant la grossesse et du dépistage d’antécédents de violences chez les futurs pères et mères.

Formation “Les bases”pour comprendre l’impact des violences sexuelles, donnée par l’équipe de SVS , gratuite, accessible aux sages femmes, les 25 et 26 novembre 2017 à Auxerre ( juste après le congrès de la SF libérale).

Informations complémentaires sur  Stop aux violences sexuelles