Statuts

L’Association Nationale des Sages-Femmes Libérales est une association régie par la loi de 1901. Créée en 1983, elle a pour but la revalorisation et la défense de la profession de sage- femme libérale en France. Pour cela, elle s’est fixée 7 objectifs :

  1. Œuvrer pour le regroupement des sages- femmes libérales.
  2. Favoriser l’information et la formation des sages-femmes libérales.
  3. Mettre en commun et analyser la pratique professionnelle des sages-femmes libérales.
  4. Développer avec la population de meilleures conditions de maternité/paternité et favoriser la prise de conscience individuelle et collective des femmes et des hommes face à la naissance, à la santé, à la prévention.
  5. Intervenir auprès des organismes d’État (ministères, sécurité sociale…) afin d’informer les gestionnaires de l’État sur la pratique professionnelle des sages-femmes libérales et de leur apporter toute analyse leur permettant de légiférer en connaissance de cause.
  6. Intervenir auprès des médias afin que l’information soit la plus complète et la plus claire possible pour favoriser les choix des populations et des sages-femmes libérales en matière de naissance, sexualité, santé et prévention (par publications, conférences, séminaires, colloques, tables rondes et autres manifestations).
  7. Participer à un travail unitaire avec les sages- femmes salariées (secteur public et privé), les syndicats, les enseignants et les étudiants en adhérant à une fédération réunissant tous les modes d’exercice de la profession.

Vie de l’association

Document
Statuts de l’ANSFL
Dernière version approuvée lors de l’Assemblée Générale du 17 novembre 2012
Vie de l'association | PDF | 370.04 Ko
Document
Règlement intérieur
Dernière version approuvée lors de l’Assemblée Générale du 26 mars 2015.
Vie de l'association | DOC | 92.00 Ko

Nos objectifs

Depuis sa création, l’ANSFL n’a cessé de travailler à la réalisation de ces 7 objectifs et à la valorisation et la reconnaissance de l’exercice libéral.

  • L’ANSFL est reconnue et identifiée par toutes les instances décisionnelles et professionnelles comme représentant les sages-femmes libérales, elle adhère et participe à ce titre à la Société Française de Maïeutique, SFMa, ainsi qu’aux discussions avec les ministères.
  • L’ANSFL participe, en tant que société savante, aux travaux de la Haute Autorité en Santé (HAS), aussi bien en proposant des thèmes d’études, qu’en participant à l’élaboration ou la relecture de recommandations.
  • L’ANSFL s’efforce, par un recueil de données type Audipog, d’avoir des données chiffrées pour analyser et évaluer la pratique d’accouchements en libéral (à domicile et sur plateaux techniques) et donc de permettre une reconnaissance de l’accompagnement global. Au préalable un identifiant et un mot de passe permettant de rentrer dans l’espace membre du site de l’Audipog sont nécessaire.
    Pour toute précision sur ce sujet, contacter Henny Jonkers : henny81@gmail.com
  • L’ANSFL travaille et communique sur la place, le rôle et les compétences de la sage-femme libérale.
  • L’ANSFL participe aux réflexions et avancées sur les possibilités de lieux d’accouchements (plateau technique, domicile, maison de naissance).
  • L’ANSFL poursuit la recherche de solution pour l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle des sages-femmes ayant une pratique d’accouchements à domicile.
  • L’ANSFL est devenue organisme de formation agréé par le FIF-PL et l’OGDPC. (cf onglet formation)