Appel à projet MDN

Le PLFSS 2021 vise à pérenniser les maisons de naissance et estime que 12 nouvelles maisons de naissance seraient les bienvenues sur le territoire français ! Le Collectif MDN Militant nous a demandé de relayer son appel.

Chères sages-femmes,

Je vous écris au nom du Collectif Militant des Maisons de Naissance françaises, rassemblant des sages-femmes, usagères et usagers des 8 Maisons de Naissance de l’expérimentation.

Comme vous le savez sûrement, le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2021 vise à pérenniser le dispositif, et estime à 12 le nombre de MdN à ajouter sur le territoire français. Ce n’est pas assez, et nous ferons tout pour qu’elles ne soient plus attenantes aux hôpitaux (comme c’est le cas dans tous les autres pays…), mais nous considérons déjà cela comme une étape positive.

Depuis quelques mois, le Collectif a décidé d’intégrer également les projets de futures MdN. Certains sont déjà venus à nous, et nous avons partagé avec eux notre expérience, notre dynamisme, et de nombreux documents produits au cours des années.

Si vous avez comme projet de fonder une Maison de Naissance, ou que vous connaissez des sages-femmes qui seraient intéressé.e.s par le sujet, vous pouvez me contacter, au 06 82 87 40 91, ou par mail : florian.chaille@gmail.com

A bientôt j’espère, et bonne journée !

Florian CHAILLÉ (pour le Collectif MdN Militant)