Bientôt 20 MDN !

La pérennisation des maisons de naissance a été votée aujourd’hui par les députés. D’ici deux ans, 12 nouvelles MDN devraient pouvoir ouvrir. 

La loi du 6 décembre 2013 précisait  “la maison de naissance doit être contiguë à une structure autorisée pour l’activité de gynécologie-obstétrique” ; un amendement du texte présenté aujourd’hui évoque “une proximité immédiate”. Pouvons -nous y voir un début d’assouplissement ?

Nous avions déjà relayé l’appel à projet du Collectif MDN Militant. Il est maintenant temps de se mobiliser afin de permettre à de nouvelles structures de se concrétiser !

 

Article du Monde :

Accouchement « naturel » : les députés votent pour développer les maisons de naissance
Autorisées à titre expérimental en 2015, huit structures de ce type sont actuellement implantées dans six régions françaises. Le texte adopté par l’Assemblée prévoit en deux ans la création de douze nouvelles structures.

Davantage de structures autonomes où des sages-femmes réalisent des accouchements physiologiques, dits « naturels ». Les députés ont voté vendredi 23 octobre en faveur du développement des maisons de naissance, alors que les députés de La France insoumise (LFI) et les communistes mettent en garde contre un « risque de concurrence » avec les maternités publiques.

La suite est à lire ici

Image  : Maison de naissance Manala