DIU Ballerine : Actualisation des recommandations de l’ANSM

Pour faire suite à notre article paru cet été, voici les recommandations de l’ANSM concernant le DIU Ballerine qui, rappelons-le, voit  toujours sa commercialisation suspendue en date du 10/12/21 .

“La conformité du stérilet IUB Ballerine est en cours d’évaluation par l’organisme notifié du fabricant. Dans l’attente des conclusions de cette évaluation, le certificat de marquage CE reste suspendu et aucun stérilet IUB Ballerine ne doit être implanté, en accord avec nos recommandations du 9 août 2021.

Les femmes porteuses de ce DIU et les professionnels de santé concernés doivent toujours respecter les recommandations détaillées ci-dessous.

Afin de garantir qu’aucun stérilet IUB Ballerine n’est posé au cours de la période de suspension du marquage CE, le fabricant procède au rappel de l’ensemble des unités présentes dans le circuit de distribution français.

Pour ce faire les établissements susceptibles de détenir des stocks de ces DIU ont reçu un courrier expliquant la procédure au début du mois de novembre 2021″

Retrouvez directement sur le site de l’ANSM toutes les précisions utiles et informations à transmettre à vos patientes utilisant cette contraception intra-utérine, avec la marche à suivre pour déclarer un événement ou effet indésirable.