Evaluation des maisons de naissance en France : premiers résultats

Ce vendredi 29 novembre 2019 au Sénat, le groupe de recherche sur les maisons de naissances (MDN) présentait les résultats de son étude.
Sous la direction d’Anne Chantry, sage-femme chercheure à l’Inserm, l’objectif était d’expliquer le contexte d’apparition des maisons de naissance en France, d’explorer les chiffres des autres pays qui ont depuis de nombreuses années ce type de structures, et d’évaluer et comparer, avec les mêmes indicateurs, les résultats obtenus au cours de l’année 2018, sur les 8 MDN actuellement en expérimentation.

L’enjeu est majeur, l’échéance de cette expérimentation est pour fin 2020, et les questions posées sont simples, qualité et sécurité sont-elles à la hauteur de ce que l’on peut attendre ?

 

Le groupe de recherche était composé de 13 membres, qui ont déclaré n’avoir aucun lien d’intérêt, un comité de pilotage, et un comité scientifique (CNSF, ARS, CIANE, CNGOF, AFPA, CARO, SFN, AUDIPOG). La rédaction du rapport a été effectuée par le groupe de recherche uniquement.
Le résumé et le rapport complet sont consultables sur le site d’EPOPé.

Echanges avec la salle :

Vous devez être adhérent(e) de l’ANSFL pour lire ce contenu.

Eliette Bruneau