GRAND PRIX EVIAN 2022

Les 17 et 18 octobre 2022 se tenait dans le cadre prestigieux d’Evian, le Grand Prix d’Evian des mémoires de sages-femmes.
Ce prix permet à quelques étudiant.e.s sages-femmes choisi.e.s par leur école, pour la qualité de leur mémoire, de présenter leur travail.
Six mémoires sont retenus par un jury de sages-femmes et deux prix sont décernés : un prix Scientifique et un prix Spécial du Jury. Comme les années précédentes, les lauréates relevaient le challenge de présenter, au jury et à l’assemblée ,leur travail de recherche en 180 secondes. Le défi fut relevé avec brio.

Cette année, le Prix Scientifique a été remis à Léna PORTA de l’école de sages-femmes de Nice pour son mémoire « Vécu du premier examen gynécologique : Quels sont les facteurs qui peuvent l’influencer »

Le Prix Spécial du Jury a été remis à Emma COUTADEUR de l’école de sages- femmes Hôpital Foch Suresnes pour son mémoire sur « Les troubles du comportement alimentaire et la périnatalité : une influence bilatérale ».

Les autres mémoires portaient sur :

« Evaluation des pratiques professionnelles des sages-femmes libérales sur le dépistage de l’infection à Chlamydia Trachomatis »par Pauline ELEGOET

« Protection périnéale : Typicité des pratiques des sages-femmes exerçant en maisons de naissance en France » par Assetou FOFANA

« Nouveau-nés réhospitalisés pour ictère en néonatalogie d’un centre périnatal de type III, après leur sortie de maternité : Etaient-ils sortis trop tôt ? » par Audrey Fabre

« Représentation de la vie affective et sexuelle des adolescentes en situation de handicap mental. Etude qualitative auprès de parents ordinaires » par Camille MAROLLE

L’ANSFL félicite chacune de ces six sages-femmes pour la qualité de leur travail et remercie celles qui ont autorisé la publication de leur mémoire que vous pourrez retrouver sur notre site.