La Fédération des Soins Primaires s’engage pour un meilleur accès aux soins

Ce mardi 6 février 2018, La Fédération des Soins Primaires a signé, en présence de Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, la Charte relative au renforcement de l’accès territorial aux soins.

Cette charte vise à offrir à la population française, en tous points de notre pays, une réponse pertinente et coordonnée aux demandes de soins de nos concitoyens : le bon professionnel au bon moment au bon endroit.

La Fédération des Soins Primaires s’engage aux côtés des autres fédérations de professionnels exerçant en ville (FFMPS, FCPTS, FNCS), des organisations syndicales représentatives des professionnels de santé et des organisations syndicales représentant les jeunes et futurs professionnels de santé. Nous voulons repenser ensemble l’organisation territoriale des soins pour proposer des réponses adaptées aux besoins.

La Fédération des Soins Primaires œuvrera à la promotion et à la valorisation des initiatives issues des territoires. L’exercice regroupé doit être valorisé, afin de permettre un travail coordonné efficient, au service des patients. Il faut également réfléchir à une meilleure organisation des parcours de santé et à la réponse aux soins non programmés pour apporter des solutions concrètes aux problématiques rencontrées sur le terrain. L’accueil des futurs professionnels en stage est aussi un enjeu majeur et les professionnels de demain doivent être accompagnés dans la découverte des territoires et de leur exercice futur.

Pour autant, la Fédération des Soins Primaires alerte le gouvernement et en appelle à ses responsabilités: les discours et les déclarations d’intention ne suffiront pas en regard des enjeux et des ambitions affichées. De nouveaux moyens devront être donnés aux équipes de soins primaires pour mettre en œuvre un plan d’action national d’accès aux soins qui réponde vraiment aux besoins de tous les territoires.

L’accès aux soins dans nos territoires est de la responsabilité de tous, et une réponse efficace ne pourra être trouvée sans l’implication de chacun.

Contacts :

  • Philippe Marissal, Président – Tél : 06 07 55 90 00 – p.marissal@soinsprimaires.fr
  • Kris Kundun, Secrétaire général – Tél : 06 07 57 27 71 – podologue.kundun@orange.fr

Référence du communiqué de presse :
N° 02-2018 (à rappeler en cas de demande d’information complémentaire)

 

sdr