RCP et AAD – courriers types

Obligation de RCP

La question d’une RCP permettant d’assurer l’ensemble des actes faisant partie de nos compétences est essentielle, l’ANSFL poursuit le travail entamé depuis plus d’une décennie pour assurer la pratique de l’accouchement à domicile.

Si vous avez déjà reçu le courrier de votre CDOSF, vous savez que la date limite de réponse est fixée au 1er octobre.

C’est pourquoi nous vous faisons dès maintenant parvenir les deux versions de la réponse que propose l’ANSFL, l’une destinée aux adhérents pratiquant AAD, l’autre à ceux qui ne sont pas directement concernés mais qui peuvent ainsi démontrer leur solidarité.

Nous vous rappelons que nous sommes en lien avec le CNOSF depuis de nombreuses années; des courriers ont été adressés au ministère de la santé et à la DGOS (direction générale de l’organisation des soins ).

Une rencontre avec un avocat pour tenter à nouveau de faire progresser le dossier est prévue en fin de semaine.

L’ANSFL sera présente à la réunion du 8 octobre entre le CNOSF , les syndicats et les associations.

Nous vous tiendrons bien évidemment informées.

Parallèlement vous trouverez en pièce jointe un courrier type à adresser aux assureurs de votre choix. Ceci pour que celles qui le souhaitent puissent faire ou refaire la démarche de demande de RCP, et envoyer au CDO la réponse de l’assurance afin de justifier leur non couverture pour cette pratique. En effet, cette démarche doit être récente pour être valable.

Le combat continue !

Le CA de l’ANSFL