Soins de sage-femme - Résumé analytique de la série du Lancet

Les soins de sage-femme : plus importants que jamais

La présente Série d’études menées au niveau international sur les soins de sage-femme a pour objet les besoins essentiels des femmes enceintes, de leurs bébés et de leurs famille. Les résultats font réfléchir : des décennies d’années après qu’ils ont été identifiés, un grand nombre de ces besoins ne sont pas encore couverts. De nouvelles solutions s’imposent.

La Série définit un modèle de soins maternels et néonatals de qualité (QMNC) centré sur les besoins des femmes et des nouveau-nés.

Ce modèle définit les soins des sage-femme en fonction de compétences, d’attitudes et de comportements plutôt que de prérogatives professionnelles spécifiques. Les résultats présentés dans la Série vont dans le sens d’une évolution de l’offre en soins maternels et néonatals, ceux-ci passant d’une approche fragmentée (axée sur l’identification et le traitement de pathologies) à un système basé sur une approche globale (visant à la prestation de soins de qualité pour tous). A cette fin, il faut mettre en place un travail d’équipe multidisciplinaire et intégré, aussi bien dans le milieu hospitalier que dans la communauté.

Les données probantes examinées au cours de la Série indiquent que les soins de sage-femme en sont la pierre angulaire.

PDF - 610 Ko
Assemblée générale et colloque 2024
16 mars 2024 de 9h à 18h
à Lille, au Couvent des Minimes

Se connecter

Lien magique
Créer un compte et adhérer