Conférence de presse pour la sortie du Guide AAD

Pour célébrer la sortie du guide de l’AAD : Accouchement à domicile : Guide pratique pour un accouchement serein en toute sécurité, l’ANSFL et l’APAAD ont souhaité organiser un événement à la hauteur de l’engagement et l’investissement de nos deux associations pour réaliser ce travail titanesque.

Cet ouvrage était très attendu au sein de la profession sage-femme et du monde de la santé périnatale. Il valorise les compétences spécifiques de cette spécialité maïeutique, souvent mal connue des sages-femmes elles-mêmes et pourtant pratiquée dans toute la France par une centaine de professionnelles.

Il a été conçu pour accompagner les sages-femmes AAD au quotidien et constitue également un support pour l’enseignement et la formation. Enfin, il engage un dialogue pragmatique sur l’organisation des soins dans un parcours AAD et le droit des parents à vivre un accouchement extrahospitalier sécure, en présence du professionnel de leur choix.

Le 3 avril dernier, 150 personnes se sont donc rassemblées pour écouter notre très chère et passionnante animatrice Céline Puill, sage-femme et membre du CA de l’ANSFL.

Jacky Nizard, gynécologue obstétricien, est d’abord intervenu au sujet du parcours de soin en AAD et de l’exemple de partenariat mis en place entre les SF AAD et les structures hospitalières en Ile-de-France. Francine Caumel-Dauphin, sage-femme au parcours exceptionnellement riche, est intervenue au sujet de la vision de l’AAD aujourd’hui au regard de son histoire (non, ce n’est pas un retour en arrière !). Eliette Bruneau - présidente de l'ANSFL- a abordé le partenariat et les combats convergents de nos deux associations APAAD et ANSFL. Laura Desfontaines, représentant les usagers du CDAAD (Collectif de Défense de l’Accouchement Accompagné à Domicile) a évoqué les besoins des femmes qui accouchent, et Dr Dominique Leyronnas, pédiatre ayant une longue expérience au SMUR, ceux du nouveau-né. Il a notamment rappelé que les principaux progrès obtenus pour accompagner la prématurité ont été le peau à peau et l’allaitement maternel… petite bouffée d’humilité !

Floriane Stauffer, sage-femme co-présidente de l’APAAD et coordinatrice du guide, a retracé cette longue gestation. Ce fut aussi l’occasion de remercier les collaborations syndicales (UNSSF) et du Collège (CNSF) pour la méthodologie. Les usagers ont également tenu une place importante tant pour l’écriture que la relecture.

Enfin Marianne Niosi, ancienne présidente du Planning Familial, consultante reconnue en droits et santé sexuelle et reproductive, a clôturé ce temps d’échange. Sa vision militante et féministe a permis de beaux échanges entre nous lors du temps convivial qui a suivi.

Reste le regret de n’avoir vu que peu de journalistes (tous repartis avec un guide), et aucun politique.

Qu’importe, les interviews sous le soleil, la complémentarité des intervenants, l’enthousiasme des spectateurs, la sororité et la joie qui accompagnaient cette journée ont fait de cet événement une réussite.

Nous espérons que ce guide permettra à la France de rattraper son retard en matière d’AAD sur ses voisins européens. Une chose est sûre : si les femmes souhaitent accoucher chez elles, elles le feront. Nous devons leur permettre de pouvoir le faire en sécurité.

Enregistrement vidéo des différentes interventions

Bravo à notre équipe organisatrice qui s’est démenée pour rendre ce jour inoubliable : Marine Piéjus et Céline Puill (ANSFL), Lolita Samama, Francine Caumel-Dauphin et Sidonie Lepoul-Petit (APAAD).

 

Se connecter

Lien magique
Créer un compte et adhérer