Muriel, Jacqueline, Sidonie et Cécile nous invitent à découvrir une autre vision de la venue au monde.
Elles accompagnent depuis des années les femmes qui ont décidé de donner naissance à domicile. Mais leur métier n'est pas de tout repos. Elles doivent faire face à beaucoup de préjugés et d'insécurité, car en France, même si cette pratique n'est pas officiellement illégale, elles ne peuvent pas s'assurer contre les risques liés à leur pratique professionnelle. Dans un pays où la médicalisation de la maternité est la norme, elles sont accusées d'inconscience et pénalisées dans leur pratique professionnelle. Or, dans plusieurs pays à travers le monde, les femmes ont le choix d'accoucher dans un univers paisible et sécurisé, choisi par elles. A travers les difficultés de ces sages-femmes françaises, ce film pose plusieurs questions : comment considère-t-on la naissance et le corps de la femme dans nos sociétés modernes ? À l'heure où la technicité a envahi l'espace social, quelle place laisse-t-on encore à l'humain dans l'acte de donner la vie ? Ces femmes se battent aujourd'hui pour que nous puissions avoir le choix, il est primordial que nous écoutions ce qu'elles ont à nous transmettre. Un documentaire réalisé par Céline Darmayan et co-produit par Cinétik et K'ien productions.
Bande annonce
Au cinéma en France :
D'autres projections sont déjà prévues ou sont en train de s'organiser dans plusieurs villes. Vous pouvez vous tenir informé.e.s des dates sur cette page que nous tiendrons à jour :
http://www.entreleursmains.org/prochaines+diffusions
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le film "Entre leurs mains (Version courte) sera de nouveau diffusé sur Public Sénat aux dates ci-dessous :
lundi 31 mars à 17h15
samedi 5 avril à 15h15
dimanche 6 avril à 10h
Plus d'infos sur les diffusions, cliquez ici.
La version courte du film "Entre leurs mains" sera disponible en replay à cette adresse (chercher la vidéo : Le docu - Entre leurs mains) : http://www.publicsenat.fr/cms/video-a-la-demande/vod.html
Elle sera en ligne jusque fin janvier pour ceux et celles qui ont manqué la diffusion télé. Une revue de presse (journaux et blogs) se trouve ici : http://www.entreleursmains.org/ellesils-en-parlent/
Nous voulions également remercier toutes les personnes qui nous ont soutenu pour le deuxième crowdfunding. En tout, vous êtes 800 personnes à nous avoir fait confiance et à avoir permis que ce film existe.