Quel plaisir de vous adresser cette nouvelle Lettre vous relatant notre dernier Colloque et notre AG à Lille ! Ce fût un événement à la hauteur de votre engagement auprès de nous, avec des intervenants de haut niveau, des participant·e·s militant·e·s et passionné·e·s, des échanges à bâtons rompus tellement enrichissants.
Nous essayons dans ce numéro de vous transmettre ce qui s’est dit, nous l’espérons de la manière la plus exhaustive possible. Mais vous le savez, rien ne vaut « d’y être en vrai ».
Alors pour tou·te·s celleux qui avaient prévu de venir, mais n’ont pas pu (certaine a même été refoulé à l’entrée de son avion, si, si, véridique), celleux qui en ont rêvé, mais ne l’ont pas fait, celleux qui étaient là et ont bien envie de recommencer : vous pouvez d’ores et déjà noter la date du 15 mars 2025 à Saint-Étienne, pour un sujet palpitant (encore en cours de germination dans nos têtes, je ne peux pas vous en dire plus pour le moment…) ! Nous comptons sur vous !Notre profession est en pleine évolution : nous occupons une place manifeste et (pauvrement) reconnue grâce au statut de sage-femme référente, le statut de Maître de Stage Universitaire (MSU) est en cours de création (et l’ANSFL y participe activement). Il faut aussi se pencher sur la réingénierie des études de sages-femmes, l’intégration universitaire des écoles de sages-femmes, les auditions au Sénat sur « L’avenir de la santé périnatale et son organisation territoriale ».
Autre combat, celui pour la défense de l’AAD : un Guide de l’accouchement accompagné à domicile, travail collaboratif de l’ANSFL avec l’APAAD, le CIANE et le CDAAD, va paraître à la rentrée. Dans le même temps, les fiches réalisées avec la Fédération Française des Réseaux en Santé Périnatale sont un support témoignant d’un (tout) petit début d’intégration de l’AAD dans l’organisation de la périnatalité.
Pour conclure, je citerai volontiers Farida Hammani, une des fondatrices de l’ANSFL : n’oubliez pas que dans « politique de santé » il y a d’abord le mot « politique ». Pour ne pas être les pions valsant au rythme des tendances budgétaires ou de pouvoirs (et lobbyings) en place, pour garder en ligne de mire la santé des femmes, des familles, et notre mission de premier recours auprès d’elles, pour que les sages-femmes libérales puissent exercer dans des conditions optimales, restons soudé·e·s, unanimes, cohérent·e·s. De nombreux combats sont encore à mener pour une définition de notre profession réellement en accord avec nos attentes.
— Eliette Bruneau
Sommaire
Suivi gynécologique : à bas la norme !
- Colloque ANSFL du 16 mars 2024 : « Suivi gynécologique, à bas la norme ! »
- Rapport moral
- Rapport d'activité
- L'ANSFL et ses adhérent·e·s
- Défense de la profession
- Communication
- Formations
- Comptabilité
- Conclusion
- Candidatures
- Résultats des votes
Métier
- Enquête auprès des sages-femmes libérales
- Réalisme et symbolique des scènes d'accouchement dans Les Rougon-Macquart de Zola
- Étude transversale de l’association entre le vécu de l'accouchement et l'analgésie péridurale
- Attractivité de la formation et de la profession de sage-femme
- Le sel dans le café
- 9 mois à croquer
- Pilule : défaire l'évidence
- Médicaments qui interfèrent avec le placenta et affectent le fœtus
- Sertaconazole ou econazole durant la grossesse : pas de risque particulier pour l'enfant à naître
- Traitement de substitution aux opioïdes pendant la grossesse : la Buprénorphine paraît moins dangereuse que la méthadone
- Antidépresseurs et HTA gravidiques
Formations
- Informations, formalités et financement
- Catalogue de nos formations
- Formations sur mesure : une formation selon vos besoins
Découvertes
- Le livre 100 tabous
- Les yeux fermés
- Pour comprendre la naissance psychique
- Fille
- Une vie inestimable
- Santé sexuelle et reproductivité des personnes LGBT
- Notre corps, nous-mêmes
- Les grandes oubliées : pourquoi l'Histoire a effacé les femmes
- Regarde, elle a les yeux grands ouverts