Le rapport « Les violences gynécologiques et obstétricales saisies par le droit » est paru en novembre 2023. L'étude de nos pratiques par des spécialistes du droit médical et du droit de la santé se révèle particulièrement passionnante.
Une première partie analyse les fonctionnements actuels et l'évolution des pratiques, des mentalités mais aussi des textes qui régissent les soins. Le rapport est à la fois tres documenté et tres nuancé. Leur position de « non soignantes » permet un pas de côté qui éclaire différemment nos pratiques et ne peut qu’enrichir notre réflexion de praticiennes en santé.
La deuxième partie se consacre aux aspects juridiques et aide à comprendre les méandres légaux du consentement, de la définition de violences et des possibles sanctions.
La rapport se conclue par des propositions de pistes d’amélioration et d’évolution : choix éclairé, qualité d’écoute, bonnes pratiques, mais aussi les moyens d’exercer dans de bonnes conditions et un recours au droit facilité par une meilleure information.
Le rapport complet et la synthèse sont téléchargeables ici
Vidéos des personnes auditionnées dans le cadre de ce rapport ici