RECOMMANDATIONS HAS POUR L’ELARGISSEMENT DES COMPETENCES VACCINALES

Actualités Info pro

Dans un communiqué du 28.01.22, l’HAS recommande l’élargissement des compétences vaccinales des sages femmes, infirmiers et pharmaciens et soutient nos compétences vaccinales actuelles pour réduire les inégalités de santé et promouvoir la prévention.

Pour rappel les sages femmes peuvent déjà prescrire et administrer, depuis 2016 et plus récemment contre la covid 19, les vaccins contre ces différentes pathologies :
-chez les femmes : tétanos, diphtérie, poliomyélite, coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole, hépatite B, grippe, infections à papillomavirus humains, Méningocoque C, varicelle, COVID-19.
-chez l’entourage de la femme enceinte ou de l’enfant : rubéole, rougeole, oreillons, tétanos, diphtérie, poliomyélite, coqueluche, Haemophilus influenzae de type b, hépatite B, grippe, Méningocoque C, COVID-19.
-chez le nouveau-né : Vaccin et immunoglobulines anti-hépatite B, BCG.

Cet élargissement de compétences préconisé par l’HAS, pour les sages femmes, concernerait les vaccins contre le pneumocoque, l’hépatite A, les différents méningocoques (A, W,Y) chez les personnes âgées de 16 ans et plus.

Attention, il s'agit là de préconisations . Ces recommandations ne se substituent pas à nos droits de prescription actuels.

Se connecter

Lien magique
Créer un compte et adhérer