Le SAS a pour objectif d'apporter - via une régulation et si le praticien habituel n’est pas disponible - une réponse à une demande de soins non programmés (dans les 48h et aux heures d’ouverture de cabinet).
Les modalités d’application du dispositif SAS (service d’accès aux soins) pour les professionnels de santé concernés sont précisées dans le décret 2024-541 du Code de Santé Publique, paru le 14 juin dernier.
Basé sur le volontariat, les sages-femmes libérales peuvent intégrer ce dispositif, en fonction de son déploiement dans les régions sous l’impulsion des ARS. Pour certains territoires, cela se mettra en place dès début juillet.
Une vigilance est cependant à apporter quant au respect du champ de compétences des sages- femmes.
En pratique :
L’ANSFL suit ce sujet de prêt, en collaboration avec le Conseil National de l’Ordre des sages-femmes, les syndicats professionnels, le Collège des sages-femmes, l’ANESF et l’ANSFC. Il semblera pertinent d’observer les dispositifs en cours d’élaboration afin d’en évaluer l’efficience.
L'agence numérique en santé propose deux webinaires (27 juin et 2 juillet de 12h à 13h30) afin de présenter le dispositif du SAS et la plateforme numérique