La Haute Autorité de Santé préconise de renforcer les recommandations vaccinales pour protéger les nouveau-nés et les nourrissons.
Le communiqué rappelle que la vaccination des femmes enceintes à partir du deuxième trimestre de grossesse et au plus tard un mois avant l’accouchement est la mesure la plus efficace pour protéger le nourrisson dès la naissance grâce au transfert transplacentaire des anticorps maternels.
Mais si cette vaccination n'a pas été réalisée, une dose de rappel doit être administrée à tout l'entourage du nouveau-né (famille et toutes autres personnes susceptibles d’être en contact étroit et durable avec le nourrisson au cours de ses six premiers mois) dans le cadre de la stratégie dite du «cocooning». Ce rappel doit etre réalisé si le vaccin précédent date de plus de cinq ans (au lieu des 10 ans préconisés auparavant).
De la meme façon, un dose de rappel chez les professionnels de santé et de la petite enfance en contact rapproché avec des nouveau-nés ou nourrissons de moins de 6 mois doit etre réalisé si le rappel précédent date de plus de 5 ans (au lieu de 20 ans précédemment).