Quand la paléontologie se fait chorégraphie et l’obstétrique politique
En 1960, un anthropologue américain ravit le monde scientifique en donnant une explication rationnelle à une des plus grandes angoisses humaines : l’accouchement…
Malheureusement, sa théorie est mal interprétée et nous en payons encore le prix ! Femme grosse, un pied dans la fosse dit l’expression populaire… La faute à qui ? Au bassin des femmes, pardi : passez de quadrupède à bipède tandis que les têtes de vos bébés grossissent et ça donne un chemin biscornu et plein d’embûches. Voici donc nos petits d’Hommes contraints de naître au prix d’une incroyable acrobatie. Bon. Heureusement, les cerveaux ayant tellement grossi, les hommes ont trouvé la solution pour limiter les dégâts en confiant ce passage délicat au monde médical et à la technologie.
Mais voilà, y’a un os…
Ce « dilemme obstétrical » comme on le nomme ne survit pas aux nouvelles explorations des bassins humains. Alors, que faire de cette encombrante découverte à l’heure où, justement, on remet en question la pertinence des vieilles injonctions relatives au bon déroulement de l’accouchement ?
Et si au lieu de l’expliquer, de le dessiner, nous le dansions ?
Vendredi 10 mars 2023
- Assemblée générale 14h 18h
- Spectacle 20h30
Samedi 11 mars
- Colloque : Sages-femmes libérales d'hier à demain, prenons notre place !