Colloque ANSFL
Suivi gynéco, à bas la norme !
Assemblée générale et table ronde
16 mars 2024 de 9h à 18h
À Lille, au Couvent des Minimes

Intervenantes au colloque

Isabelle Germain

Journaliste

Isabelle Germain, Journaliste et auteure, est la fondatrice du site d’info “Les Nouvelles NEWS, l’autre genre d’info” Depuis 30 ans, elle travaille sur la lutte contre les stéréotypes de sexe dans les médias et dans la société. Elle est spécialisée des thématiques sur l’égalité femmes/hommes via engagement associatif Elle est formatrice depuis 15 ans en entreprise, auprès de femmes politiques et d’associations. Ex-Membre du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes de 2013 à 2015, elle a été Présidente de la commission stéréotypes.

Béatrice Idiard-Chamois

Sage-femme

Béatrice Idiard-Chamois est sage-femme à l’Institut Mutualiste Montsouris depuis plus de 30 ans. En 2006, elle crée une consultation spécialisée parentalité handicap, qui sera suivie par une consultation gynécologie handicap en 2015. Elle dénonce le manque de financement et de structures adaptées pour les personnes atteintes d'un handicap, qui témoigne du tabou qui persiste autour de la vie affective et de la sexualité des personnes atteintes d'un handicap en France. Elle a été decoré de la légion d’honneur en 2014 pour la creation de la consultation handicap et parentalité.

Aurore Koechlin

Sociologue

Aurore Koechlin est maîtresse de conférence en sociologie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, au laboratoire Cetcopra. Ses travaux portent sur le genre et la santé. Elle a réalisé une thèse sur l’émergence, la consolidation et la déstabilisation de la norme gynécologique en France (1931-2018). Elle fait partie du laboratoire junior Contraception & Genre.s

Eleonore Picq Doublier

Sage-femme

Eleonore Picq Doublier est d’abord dipolomée en ostéopathie en 2009 avant de partir en médecine pour devenir sage-femme pour pouvoir proposer plus de physiologie lors de la naissance. L'approche de l'auto-gynécologie a été révolutionnaire pour elle et elle a décidé de l'adapter dans tous les domaines du suivi de la santé des femmes. Elle est également formatrice à l'APPAD pour les gestes d'urgence obstétricaux, la réanimation néonatale en milieu extra-hospitalier, et la physiologie de l'accouchement.

Cluny

Collectif "Les Flux"

Les Flux sont une initiative féministe pour la réappropriation des savoirs gynécologiques. Ce collectif propose des groupes de paroles et des ateliers d’auto observation qui permettent de se réapproprier son corps. Depuis 2016 , ce collectif diffuse une newsletter feministe “La newsletter de ma chatte”. Cluny est une des co-fondatrice de cette newsletter et anime ces groupes de paroles et atelier d’auto-observation.

Se connecter

Lien magique
Créer un compte et adhérer