
Intervenantes au colloque
Charline Gayault
Sage-femme

Charline Gayault est sage-femme depuis 2015. Animée par une envie de rendre accessible les informations autour de la santé de la femme , Charline crée en novembre 2019 son compte Instagram @charline.sagefemme. Depuis elle est suivie par plus de 250 000 personnes sur tous les reseaux confondus. Lors de notre table ronde elle nous apportera son eclairage sur cette nouvelle manière de s’informer via les reseaux sociaux.
Elsa Boulet
Sociologue

Elsa Boulet est sociologue, spécialiste des questions de genre et de santé. Elle a soutenue une thèse intitulée Espaces et temps de la "production d'enfants". Sociologie des grossesses ordinaires à l'Université Lyon 2 Lumière (2020). Elle mène des recherches sur le vécu de la maternité, sur l'organisation des soins dans les établissements de santé, et sur les inégalités femmes/hommes dans les sphères professionnelles et domestiques.
Joana Michel Costa
Sociologue

Image : © DR
Joana Michel Costa est doctorante en sociologie au Centre d’étude des mouvements sociaux - CEMS (EHESS/CNRS/NSERM). Son mémoire de master et sa thèse portent sur la pratique de l’accouchement non assisté (accouchement à domicile sans aucune présence ou assistance médicale) en France, au Québec et aux États-Unis.
David Cognée
Pédopsychiatre

David Cognée est pédopsychiatre en unité de psychopérinatalité ambulatoire au CHU de Saint-Etienne. Il est également enseignant et chercheur en pédopsychiatrie et psychiatrie périnatale à la faculté de médecine de Saint-Etienne. Il est sensibilisé aux approches centrées sur les familles et aux soins de développement chez le nouveau-né et nous apportera son expertise concernant le rapport qu'ont actuellement les couples à l'accouchement.
Fanny Pical
Sage-femme

Fanny Pical est sage-femme depuis 2003. Au cours de ses bientôt 15 années d’exercice au sein de la maternité de Givors, elle a eu le loisir de cheminer avec de nombreux parents dans leur projet d’accouchement, d’observer la puissance du corps (de la femme et de l’enfant à naitre), et de composer avec les diverses attentes et leur confrontation à la réalité de l’instant. Elle nous apportera son expertise de sage-femme hospitalière lors de notre table ronde.
Anne Verraest
Secrétaire de l'AFAR

Anne Verraest, chef de projet en environnement, a décidé d'intégrer l'AFAR en 2018 afin de travailler sur la place de la femme dans l'accouchement et d'informer les générations futures. L'AFAR (Accouchement Femmes Autonomie Responsabilité) est une association, crée en 2004, qui se positionne comme un site d'informations afin de pouvoir faire un choix éclairé en matière d'accouchement et d'accueil du nouveau né et que ce choix soit respecté. L'objectif est d'informer sur l'accouchement de manière libre, redonner du sens au corps de la femme et ainsi lui redonner son autonomie.
Abigail Gazzabin
Représentante CDAAD

Abigail est usagère et membre du conseil d’administration du Collectif de Défense de l'Accouchement Accompagné à Domicile (CDAAD). Née dans une famille militante en faveur de l’Accouchement Accompagné à Domicile, elle a donné naissance à ses 2 enfants à la maison, accompagnée de ses sages-femmes. Ancienne formatrice en éducation populaire, elle s’investît aujourd’hui dans la défense du libre-choix des modes de naissance via les actions du CDAAD.