La Lettre #133 Hiver 2024 – "Accueillir la différence”
Depuis septembre 2021, la PMA pour toutes est désormais autorisée en France. Certes les couples de femmes ou les femmes célibataires n’ont pas toutes attendu cette loi pour s’autoriser une parentalité biologique, mais cette possibilité pour elles d’y accéder gratuitement et librement va probablement voir augmenter le nombre de ces modèles familiaux nouveaux que nous aurons donc à accompagner du pré au postnatal dans nos pratiques de sages-femmes.
Par ailleurs, notre dernier colloque nous a interrogés sur la norme en gynécologie et a ouvert pour nombre d’entre nous des questions plus profondes : comment accueillir dignement des personnes différentes, parce que porteuses d’un handicap par exemple ? Comment adapter nos consultations à celles ou ceux ne se retrouvant pas dans les normes cis genres ou hétéro sur lesquelles sont construites nos consultations gynécologiques et de santé sexuelle ?
Et pour finir, les mouvements migratoires qui ont toujours été et qui tendront à s’intensifier dans les années à venir, du fait de conditions climatiques et géopolitiques incontestablement désastreuses, nous amènent également à nous interroger, à nous former, pour nous permettre d’accueillir, sans discrimination aucune, la diversité culturelle des pratiques et croyances en santé génésique, pour allier au mieux nos savoirs à notre savoir-être.