La Lettre #135 Hiver 2025 – "La sage-femme auprès du nouveau-né : place et compétences”

Ces dernières années, face à une quasi-extinction de l’espèce pédiatrique et à la généralisation des séjours courts en maternité, les sages-femmes sont de plus en plus sollicitées par les parents pour assurer le suivi de leur nouveau-né.

Ajoutons à cela l’extension de nos compétences vaccinales auprès des nourrissons de tout âge et l’augmentation du nombre de déserts médicaux, et la sage-femme devient, comme précédemment lors de l’évolution de ses compétences en gynécologie, la professionnelle de santé incontournable — ou si j’osais — bouche-trous !

Ainsi, vous êtes légitimement de plus en plus nombreuses à vous interroger sur votre place et vos compétences auprès des nouveau-nés, voir des nourrissons, et des mineurs, puisque finalement entre les consultations vaccinations et de santé sexuelle nos patientèles ne se limitent plus aux seules femmes et nouveau-nés.

Vous trouverez donc dans ce dossier une revue de nos compétences et droits de prescriptions ainsi que quelques articles supports pour vous soutenir dans vos pratiques auprès des nouveau-nés.

Ce document est réservé à nos adhérent·e·s.

Se connecter

Assemblée générale et colloque 2026
21 mars 2026 de 9h à 17h30
à Paris, à l'Hôtel CIS Paris Ravel

Se connecter

Lien magique
Créer un compte et adhérer