L’accompagnement des sages-femmes libérales : expériences de femmes. Marie Mathieu 2022
Le 21 février 2019, l’Association nationale des sages-femmes libérales (ANSFL) a lancé une grande enquête auprès des femmes ayant été accompagnée par au moins une sage-femme libérale (SFL) dans leur parcours gynécologique et obstétrical ou une séquence de celui-ci. Un « questionnaire d’évaluation de l’accompagnement gynécologique et obstétrical par les sages-femmes libérales » a été mis en ligne durant deux mois et demi permettant aux femmes de donner leur avis de manière anonyme sur leur prise en charge par une/des sage(s)-femme(s) libérale(s). De manière concomitante, l’association a mis en place une campagne de communication sur l’enquête, combinant deux types de diffusion de l’information : un affichage de poster dans les salles d’attente des sages-femmes de l’association (avec un QR code permettant l’accès direct au questionnaire) et le partage d’une annonce via les réseaux sociaux.
Au total, ce sont 1444 femmes qui se sont exprimées en répondant à un ensemble de questions préalablement établies. Le présent rapport rend compte de l’analyse des réponses de ces femmes. Il est organisé en 8 sections. De manière à resituer au mieux les données exposées, la première section revient sur le contexte du recueil des avis des femmes et sur les objectifs de l’enquête et dresse un portrait général des répondantes (section 1). Puis il présente l’analyse des réponses recueillies. Si la deuxième section offre une vision globale des expériences des enquêtées de leur prise en charge par une/des SFL, les
suivantes éclairent les vécus des femmes de séquences spécifiques de leur trajectoire procréative durant lesquelles elles ont eu recours à une /des SFL : les suivis prénatal (section 3), post-partum (section 4) et gynécologique (section 5) et l’accompagnement lors d’un ou plusieurs accouchement(s) (section 6). Une septième section offre une synthèse des propos laissés spontanément par les femmes dans un espace dédié aux commentaires libres en fin de questionnaire. Tout en soulignant la gratitude des femmes envers les SFL pour l’accompagnement et la prise en charge reçus, ils expriment certains vœux des femmes dans l’évolution de leur suivi gynécologique et obstétrical. Enfin, le rapport s’achève sur des recommandations élaborées par bureau de l’ANSFL à partir des résultats de l’enquête (section 8).