L'ANSFL a interpellé Weda au sujet des modifications de contrat annoncées - succinctement - au cœur de l'été.
Vous avez en effet reçu, le 15 juillet, un mail proposant de basculer vers un abonnement Vidal payant (10 €/mois) à partir du 1er septembre… ce qui revient à augmenter de 33 % le coût du logiciel métier ! Vidal offrait 4 mois gratuits à condition de souscrire à leur offre avant le 31 aout, en pleine pause estivale quand aucun responsable n’est joignable...
Cette modification du contrat était déjà problématique. Mais début septembre, on a vu circuler de façon informelle sur les réseaux sociaux une autre information : la perte de l’abonnement Vidal entrainerait de fait la perte des prescriptions types (c’est-à-dire les ordonnances que chacun.e a enregistré traitements, vaccins, contraceptifs etc..) dans son logiciel, avec des posologies types, mais aussi des conseils et consignes propres à chaque sage-femme et qui facilitent leurs prescriptions.
Aucune information n’avait été transmise par Weda à ce sujet.
Le CA de l’ANSFL a donc décidé de ne pas attendre la prochaine réunion du Segur numérique et a interpellé directement WEDA.
Nous avons obtenu une avancée :
Le reglement d’un abonnement Vidal a été reporté à juin 2026 * (ce qui nous laisse du temps pour en débattre dans les réunions du Ségur numérique puisqu'il nous avait été affirmé qu’aucun frais supplémentaire ne serait imputé aux sages-femmes)
Mais
L’ANSFL réaffirme sa vigilance et sa détermination à protéger l’exercice des sages-femmes.
*les sages-femmes ayant déja signé un contrat avec Vidal verront leurs échéances reportées.