CDP 7 octobre

Communiqué de presse

Au terme d’une intense journée de mobilisation, les conseillers du Ministre de la santé et des  solidarités ont rencontré les différentes instances et syndicats représentatifs, en entretiens  successifs.  

L’ANSFL a été reçue par Mme ROQUETTE et Mr DELESCLUSE, qui, sans surprise, ne nous ont annoncé aucune avancée significative. Nous avons cependant pu échanger sur des thématiques  qui affectent, entre autres, la pratique libérale.  

 

Après avoir rappelé notre soutien à toutes nos consoeurs et confrères, indépendamment des  modalités d’exercices , nous avons insisté sur l’indispensable (re)mise au calendrier des  négociations conventionnelles avec les syndicats. 

De plus, la question de l’astreinte mise en place par la quasi totalité des sages-femmes  (disponibilité 7j/7 pour les sorties précoces, et celle étalée sur plusieurs semaines pour les sages femmes proposant un accompagnement global) mérite rémunération et cotation dédiées, calquée par exemple sur les modèles de permanences des soins des médecins généralistes. A cela s’ajoute  l’indemnisation de la seconde sage-femme imposée par le législateur lors des accouchements en  maison de naissance, et qui, officiellement, est bénévole faute de cotation existante.  Enfin, nous avons souligné combien nous attendons des engagements et des cotations sur  l’entretien post-natal, à la hauteur des récentes déclarations du Président de la République  concernant la prévention de la dépression post-natale. 

Le dernier point abordé à été la défense de notre place de premier recours qui ne peut se résumer à de simples campagnes de communication comme proposé. Cela doit se confirmer par une officialisation, (à différencier des projets de sage-femme référente et REPAP) qui confortera ainsi le libre choix des femmes, notamment sur leur lieu d’accouchement, à domicile, maisons de naissances ou structures hospitalières.

 

Ce 7 octobre, les bannières étaient nombreuses, les modes d'exercices multiples, les revendications complémentaires.

La lutte doit continuer.

L'ANSFL espère et défendra la poursuite d'actions coordonnées entre les différents syndicats et associations représentant la profession.

 

Se connecter

Lien magique
Créer un compte et adhérer