Communiqué de presse MATERNITE = DANGER 2

Communiqué de presse
 

 

MATERNITE=DANGER#2

 

Les 24, 25 et 26 septembre 2021, les sages-femmes françaises ont entrepris un mouvement de grève dans plus de 150 maternités et dans plus de 60% des cabinets libéraux. Cette mobilisation faisait suite à une succession de rendez-vous manqués, de déceptions et d’un mépris constant de la part du Gouvernement envers le rôle des sages-femmes, et plus largement envers la santé des femmes et des nouveau-nés.

L’indifférence et le mépris de ce gouvernement ont été récemment confirmés par une absence de réponse de la part du Premier Ministre à une lettre des organisations de sages-femmes du 27 septembre 2021 faisant constat, une fois de plus, de la situation dramatique des maternités françaises où la sécurité des femmes et des nouveau-nés ne tient qu’à un fil. Pour la première fois cet été, de nombreuses maternités ont dû fermer leurs portes pour manque de sages-femmes. Les chiffres sont parlants : 40% des sages-femmes hospitalières sont en épuisement professionnel, 7 étudiants sur 10 ont des symptômes dépressifs et 27% d’entre eux ont pensé à arrêter la formation.

Et pourtant, près de 90% des accouchements par voie basse sont réalisés par les sages-femmes, quelle naissance promettons-nous aux futures générations dans ces conditions ? Les sages-femmes sont épuisées, inquiètes et en colère.

Il est urgent d’agir, pour cela des actes simples et concrets :

  •  la création d’une sixième année d’étude afin d’acquérir l’ensemble des compétences qu’exige la profession et d’améliorer le bien-être étudiant ;
  • la révision des décrets de périnatalité de 1998 qui permettront de reprendre en charge les femmes dans des conditions décentes, soutenue entre autres, par le Collège National des Gynécologues-Obstétriciens;
  • la création d’un statut médical pour les sages-femmes en accord avec le code de la santé publique.

Les sages-femmes se mobiliseront de nouveau le 7 octobre à Paris, et continueront à se mobiliser massivement si le Gouvernement reste sourd à nos revendications.

Aujourd’hui, la santé des femmes et des nouveau-nés, l’avenir d’une profession et des futurs citoyens, dépendent du courage d’un gouvernement.

 

Contacts presse :

Laura Faucher, présidente de l’ANESF - 06.74.62.52.31

Eléonore Bleuzen, secrétaire générale du CNSF - 06.79.54.75.15

Camille Dumortier, présidente de l’ONSSF - 06.86.27.67.36

Eliette Bruneau, présidente de l'ANSFL - 06.09.80.65.71

Se connecter

Lien magique
Créer un compte et adhérer