En hommage à Yvonne Knibiehler

Tous publics

Toute l'équipe de l'ANSFL souhaite rendre hommage à Yvonne Knibiehler décédée ce 25 février dans sa 103ème année. Historienne universitaire, essayiste et féministe française, elle a contribué à mettre en avant le travail des femmes et des sages-femmes à travers ses travaux et ouvrages sur la maternité.

Dans "Maternité : affaire privée, affaire publique" elle écrit: "La maternité pénalise les femmes que ce soit dans leur vie professionnelle ou chez elles. Pourtant, elles continuent d'agir comme si la maternité était uniquement une affaire privée. Ce faisant, elles contribuent à entretenir cette inégalité et elles évitent à la société de changer. ..."

Dans "La révolution maternelle depuis 1945" elle questionne les conséquences de la maternité, analysant les évolutions de la place des femmes sur le plan social, économique et culturel : "dans quelle mesure la fonction maternelle organise ou conditionne la citoyenneté des femmes "

En 2010 elle publie "Accoucher - Femmes, sages-femmes et médecins depuis le milieu du XXe siècle", elle retrace les évolutions de la profession de sage-femme et interroge le statut de ce métier féminin par excellence, confronté au pouvoir médical et à la domination masculine (cf 4e de couverture).

Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir les nombreux travaux d'Yvonne Kniebiehler, source de réflexions et de remises en question de la place des femmes pour les sages-femmes que nous sommes ! Merci Yvonne pour ce que vous avez apporté aux femmes !

 

 

 

 

 

Assemblée générale et colloque 2025
15 mars 2025 de 9h à 17h30
à Saint-Étienne, à l'Hôtel Ibis

Se connecter

Lien magique
Créer un compte et adhérer