C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que nous avons appris le décès de Michel Odent ce 19 août 2025, dans sa 95eme année.
Il a dirigé la maternité de Pithiviers de 1962 à1985, puis poursuivi sa carrière à Londres, où il a fondé le Primal Health Research Centre.
Il a nourri nos babillages de sages-femmes en devenir, nous invitant par sa pratique et sa réflexion à nous questionner, entre autres sujets, sur les besoins fondamentaux des femmes qui accouchent et l’accueil de nouveaux « petit mammifère ». Dans le contexte d’hyper médicalisation de la naissance, sa vision pour le moins subversive était accueillie par autant de critiques que d’engouements !
Il a milité jusqu’au bout de sa vie, s’adressant encore en visioconférence il y a quelques semaines à des étudiant.e.s sages-femmes, pour partager son enseignement.
Nous souhaitons rendre hommage à ce grand homme qui aura toute sa vie soutenu les femmes pour qu’elles puissent accoucher de manière respectée, et donné toute leur place aux sages-femmes auprès d’elles.
Nous nous associons à la peine de tous ses proches et de toutes les personnes qui ont eu la chance de le connaitre.
Reportage à la maternité de Pithiviers et interview de Michel Odent (1976)