Chères adhérentes et adhérents,
Une nouvelle année commence. Notre association ne cesse de se développer, nous approchions les 1 000 adhésions en 2018 et espérons les dépasser en 2019.
Les sages-femmes libérales sont toujours plus nombreuses et l’ANSFL est à leurs côtés. Nous travaillons à ce qu’elles soient de plus en plus incontournables et reconnues comme garantes de la santé des femmes. Mais nous avons besoin de vous, car le travail ne manque pas !
- Après la rencontre du mois d’avril avec Agnès Buzyn, le CNOSF nous a sollicités pour participer au groupe de travail sur l’évolution de notre liste de médicaments.
- Laurence Platel participe à la commission de la promotion de la bientraitance en obstétrique mise en place sous l’impulsion du CNGOF.
- Avec l’aide de la sociologue Marie Mathieu, nous allons lancer un questionnaire d’évaluation de l’accompagnement gynécologique et obstétrical par les sages-femmes libérales.
- Nous avons rencontré Madame Peyron, députée de Seine et Marne chargée d’une mission temporaire d’évaluation de la PMI. Nous avons rappelé le rôle important des sages-femmes en matière de santé publique et de prévention auprès des femmes et de leurs enfants.
- Enfin en décembre, le CNO a rassemblé les instances de la profession afin d’échanger sur le Conseil National Professionnel Sages-Femmes dont la mission première est de fixer les orientations de la formation continue.
Notre Conseil d’Administration a besoin d’énergies nouvelles. N’hésitez pas, répondez à notre appel de candidatures et venez nous rejoindre.
Cette année s’annonce bien puisque le 10 février prochain, les majorations d’un certain nombre de nos actes prévues par l’avenant 4 à la Convention Nationale des sages-femmes seront applicables.
Pour conclure, la question des violences obstétricales et gynécologiques, développée dans les médias au cours de l’année 2018, nous invite à nous poser la question de ce que nous vivons dans nos cabinets. Nous avons donc décidé d’évoquer « La bientraitance à l’épreuve de la réalité » lors de notre colloque du 30 mars à Lyon, précédé le vendredi après-midi par notre Assemblée Générale où nous espérons vous voir nombreux !
Très bonne année et bonne lecture.
— Isabelle Fournier
Sommaire
Formations
- Formalité d’inscription ANSFL
- Financement possible
- Groupes constitués
- Détails des formations
Métier
- Présentation de l’ASFL49
- Sécuriser ses voyages en voiture en hiver
- Les femmes enceintes très exposées aux médicaments en France
- Hémorragie du post-partum : pas de réduction de la mortalité avec l’acide tranexamique
- Fosfomycine trométamol chez les femmes enceintes : beaucoup d’inconnues
- Sécuriser les échanges
- Valtris
- Comment fabriquer un clitoris ?
Empowerment
- Episiotomie32
- Définition de l’empowerment
- Être sage-femme
- Émergence d’une sage-femme
- Empowerment et violences
- Agir ensemble : un cercle vertueux
- Empowerment de la femme, où comment découvrir la puissance de la fertilité
- HAS - Recommandations - Accouchement normal - Décembre 2017
- Allaitement maternel et empowerment : rapport WBTi
- Empowerment et sage-femmerie
- Moi, j’accouche
Témoignages
- Réparée
- La sage-femme « neuve » et seule ne peut être
Découvertes
- Immunisés ? Un nouveau regard sur les vaccins
- Le corps reproducteur : dynamiques de genre et pratiques reproductives
- Les vrais besoins de votre bébé
- Les chatouilles