Dans son communiqué en date du 25 janvier 2026 « Rappel de lots de laits infantiles : recommandations et conseils pour les parents », la Société Française de Pédiatrie présente l’ensemble des consignes que les parents éventuellement concernés doivent suivre.
Un des paragraphes concerne les professionnels ressources à qui les parents peuvent s’adresser pour soutenir l’allaitement maternel en cas d’allaitement mixte :
Les nourrissons pour lesquels l'allaitement maternel est poursuivi, même partiellement, le lait maternel est le plus adapté à leur enfant et peut être utilisé en priorité à la place de la préparation pour nourrisson. La lactation peut être augmentée ou relancée en mettant le nourrisson au sein plus souvent et/ou en utilisant un tire-lait. Les consultantes en lactation certifiées IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant) peuvent accompagner les familles si besoin.
L’ANSFL déplore l’oubli des sages-femmes. Ces praticiennes sont pourtant présentes en amont lors de séances de préparation à la naissance, présentes encore dès les premiers jours d’allaitement en maternité ou à domicile, présentes ensuite pendant toutes la période postnatale, présentes aussi quand il s’agit de poursuivre un allaitement au moment de la reprise du travail ou pour toutes les questions pouvant se poser ensuite.
Nous souhaitons donc rappeler à la SFP que les sages-femmes sont des professionnelles de premier recours, formées à l’accompagnement de l’allaitement maternel et à la gestion des éventuelles difficultés, dont les tarifs de consultations sont encadrés et pris en charge par l’assurance maladie.
Au moment où s'ouvrent les travaux sur la santé périnatale et maternelle, cette omission nous semble un mauvais signal envoyé à l’ensemble des praticiens de la périnatalité qui souhaitent réfléchir à un exercice plus efficient et coordonné.