Nutrition et diabète gestationnel

Info pro

La Société Francophone du Diabète vient de publier de nouvelles recommandations sur la prise en charge nutritionnelle des femmes avec un diabète gestationnel.

Au programme, s’il y a un cadre, on note qu’il n’y a cependant aucun interdit alimentaire (pas même le sucre en petites quantités).
Les objectifs sont d’améliorer l’équilibre glycémique pour limiter les complications et comorbidités et de limiter la prise de poids pour diminuer l’insulino-résistance. Mais attention, surtout pas de restrictions caloriques et d’ailleurs les fourchettes de prise de poids recommandées selon l’IMC au début de la grossesse sont rappelées (par exemple +11,5 à +16 kg pour un IMC dit « normal »)

Le document reprend les principes de l’équilibre alimentaire avec des repères concrets, prône le fractionnement si besoin et encourage à la pratique d’une activité physique régulière.
On se réjouit de voir souvent mentionner la nécessité de prendre en compte les situations particulières dues à la grossesse mais aussi aux contraintes diverses (habitudes alimentaires, goûts, situation sociale, financière, professionnelle et organisationnelle).

On ne peut que toujours et encore regretter l’absence de remboursement des consultations de diététicien.ne.s qui seraient une vraie plus-value pour un accompagnement personnalisé de chacune.

Document –
Recommandations
2022 SFD - Nutrition et diabète gestationnel

Se connecter

Lien magique
Créer un compte et adhérer