Parcours ville – hôpital : travail collaboratif avec l’ANSFC

Info pro L'ANSFL agit Tous publics
Née d’une riche collaboration entre sages-femmes des "villes" et sages-femmes du champ hospitalier, voici la frise maternité !
Elle décrit le parcours des patientes / couples au fur et à mesure qu’évolue la grossesse, et s'adresse tout autant aux femmes et couples en attente d'enfant qu'à ceux projetant une grossesse et souhaitant anticiper leur suivi.

Nous avons utilisé un code couleur permettant de mieux repérer les différents praticien.ne.s impliqué.e.s dans le parcours périnatal. Les différents temps de la grossesse et du postnatal sont aussi bien identifiés.
Pour rappel ce travail est parti de différents constats, apportés conjointement par nos deux associations (ANSFL et ANSFC) :
- diminution à l’hôpital du nombre de consultations de suivi de grossesse par les sages-femmes et les médecins obstétriciens.
- diminution du temps de séjour en suites de naissances impliquant d’avantage les professionnelles de ville en post partum.
- développement des plateaux techniques.
- augmentation de la demande d’un accompagnement global par les couples et les sages-femmes.
- nécessité pour les patientes d’identifier les différentes professionnels qui jalonnent leur parcours pré per et postnatal, afin de leur permettre de faire des choix éclairés sur le/les lieux de suivi et d’accouchement.
- anticipation des parcours de suivi pour éviter de travailler dans l'urgence lors d'une sortie précoce.

Ce travail a permis de renforcer la collaboration ville-hôpital, essentielle pour une coordination efficiente des soins en périnatalité, en permettant à chacun.e de mieux comprendre les contraintes liées aux différents modes d’exercice. 

Ainsi, de ce travail conjoint de l' ANSFC et de l'ANSFL est né ce document intitulé « Coordination ville-hôpital : votre parcours périnatal »

Nous souhaitons qu’il soit diffusé largement, dans un premier temps auprès des services de maternité et des cabinets de sages-femmes , via nos associations et nos réseaux de périnatalité, puis  auprès des cabinets de médecins gynécologues-obstétriciens et généralistes qui s’inscriront à un moment ou un autre de ce parcours périnatal.

Faites connaitre ce travail  dans vos maternités et réseaux professionnels locaux (CPTS, MSP...) L’amélioration du lien entre exercice hospitalier et exercice libéral ne se fera pas sans l’implication de chacun.e !

Assemblée générale et colloque 2024
16 mars 2024 de 9h à 18h
à Lille, au Couvent des Minimes

Se connecter

Lien magique
Créer un compte et adhérer