L'histoire est un perpétuel recommencement dit-on.
Le nouveau carnet de santé, utilisé depuis le premier janvier, ne démentira hélas pas cette affirmation.
En 2018, lors de la parution de la version précédente, nous déplorions le peu de place laissé au suivi assuré par les sages-femmes.
Dans la version 2025, ces pages ont totalement disparu et seuls les examens du 8e jour et du premier mois sont mentionnés. Le suivi des premières semaines réalisé par les sages-femmes est donc totalement invisibilisé et les médecins traitants et pédiatres qui vont assurer les consultations règlementaires ne pourraient en être informés que par le DMP ou un courrier dédié.
L'ANSFL encourage donc les sages-femmes à se saisir des fiches que nous avions élaborées dès 2018 afin de les ajouter au carnet de santé.
Ainsi, le suivi réalisé par nos soins restera apparent, permettant une réelle complémentarité avec les consultations réalisées par les autres praticiens.
Deux versions vous sont proposées en téléchargement afin de répondre au mieux à vos attentes :