Prévention et prise en charge de l’infection herpétique au cours de la grossesse et de l’accouchement (RPC CNGOF)

Info pro

L’éruption herpétique génitale est le plus souvent due à l’Herpès simplex virus 2 (HSV2) (NP2). Le risque de séroconversion HSV pendant la grossesse est de 1 à 5 % (NP2).

Diagnostic

Devant une lésion génitale typique d’un herpès chez une femme ayant un antécédent d’herpès génital connu, il s’agit d’une récurrence herpétique et une confirmation virologique n’est pas nécessaire (grade B).

Chez une femme n’ayant pas d’antécédent d’herpès génital connu, il est recommandé d’effectuer un prélèvement par écouvillonnage de la lésion et de privilégier la PCR (accord professionnel) et des sérologies spécifiques de type (accord professionnel).

Traitement

Le risque d’herpès néonatal est estimé entre 25 % et 44 % en cas d’épisode initial (NP2) et à 1 % en cas de récurrence (NP3) lors de l’accouchement. Une prophylaxie antivirale doit être proposée aux femmes ayant un épisode initial ou une récurrence herpétique en cours de grossesse, à partir de 36 SA et jusqu’à l’accouchement (grade B).

En cas d’épisode initial d’herpès génital pendant la grossesse, il est recommandé d’initier un traitement antiviral par aciclovir (200 mg x 5 par jour) ou valaciclovir (1000 mg x 2 par jour) pendant 5 à 10 jours (grade C).

En cas de récurrence herpétique en cours de grossesse, un traitement par aciclovir (200 mg x 5 par jour) ou valaciclovir (500 mg x 2 parjour) peut être proposé (grade C).

En cas d’antécédent d’herpès génital sans épisode de récurrence au cours de la grossesse, il n’est pas recommandé de proposer systématiquement un traitement prophylactique (accord professionnel).

Document –
Recommandations
CNGOF 2018 - Prévention et prise en charge de l’infection herpétique au cours de la grossesse et de l’accouchement

Se connecter

Lien magique
Créer un compte et adhérer