Recommandations HAS sur l’accouchement normal : un premier pas vers la physiologie

Communiqué de presse

« ACCOUCHEMENT NORMAL : ACCOMPAGNEMENT DE LA PHYSIOLOGIE ET INTERVENTIONS MEDICALES »

Un groupe de travail multidisciplinaire réunissant professionnels de la naissance et représentants des usagers a travaillé plus d'une année à la rédaction de ces recommandations.

L’ANSFL (via la SFMa) y était représentée par Jacqueline Lavillonnière.

L'ANSFL se réjouit de cette publication qui vient interrompre 50 années d'une médicalisation toujours plus présente de l'accouchement en interrogeant l'ensemble des habitudes et protocoles hospitaliers.

Ces recommandations sont un début de réponse aux femmes et aux couples chaque jour plus nombreux à souhaiter moins d'interventionnisme médical et viennent soutenir le travail des sages-femmes engagées dans cette démarche au sein de leurs maternités.

Elles décevront les plus attentives au respect d'une subtile physiologie exerçant notamment dans les maisons de naissance ou à domicile. Mais elles sont limitées par la pauvreté de la littérature ; nous manquons hélas d’évaluations scientifiques probantes en physiologie de la parturition.

C’est néanmoins une brèche dans les habitudes, une ouverture vers une nouvelle approche, une occasion de revisiter nos façons de faire.

Chaque sage-femme peut et doit s'emparer de ce travail pour faire évoluer les conditions de mise au monde.

Avec elles, et tout particulièrement avec les sages-femmes libérales, l'ANSFL poursuivra le travail engagé dans ce sens depuis sa création.

 

 

Contact :

Jacqueline LAVILLONNIERE
06 88 59 68 22

 

Illustration : Maison de naissance Manala

Se connecter

Lien magique
Créer un compte et adhérer