L'ANSFL propose à ses adhérent.e.s un nouveau webinaire le jeudi 2 octobre à 12h30
animé par Amélie Battaglia-Henneguelle sage-femme et titulaire d'un master en santé publique :
" Progestatifs et nouvelles recommandations"
En 2019 et 2021, l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) publie les premières alertes concernant 3 progestatifs : la cyprotérone (Androcur®), la chlormadinone (Lutéran®) et le nomégestrol (Lutényl®).
Un traitement de plus de 5 ans pour le nomégestrol multiplie par 12 le risque de méningiome intracrânien. Ce risque est multiplié par 7 pour la chlormédinone à partir de 3,5 ans de consommation.
Les indications de ces molécules ne font pas partie de notre champ de prescription, ouf, passons notre chemin !
Mais, il y a quand même Zoély® , et puis Belara® aussi … Le pavé dans la mare est lancé.
Le fil de la pelote se déroule jusqu’aux dernières recommandations de l’ANSM parues en avril 2025. Le communiqué stipule une “(...) augmentation très faible du risque de méningiome associé au contraceptif oral au désogestrel seul (...)”, augmentation qui concerne également les pilules combinées à base de désogestrel et l’implant contraceptif.
Cette fois, plus de doute, il va falloir s’informer car les contraceptifs sont bien dans le champ de prescription des sages-femmes.
A travers l’histoire de ces nouvelles recommandations, Amélie Battaglia-Henneguelle nous propose de discuter ce nouveau risque - au regard des autres risques déjà connus des contraceptifs hormonaux et d'échanger sur les outils disponibles pour nous informer et en parler avec nos patientes.
Webinaire réservé aux adhérent.e.s de l'ANSFL (un mail dédié sera prochainement envoyé avec un lien d'inscription)