SCANDALE : LA MAISON DE NAISSANCE « LE TEMPS DE NAITRE » menacée de fermeture

Info pro L'ANSFL agit Tous publics

La maison de naissance "LE TEMPS DE NAITRE" ouverte en 2017 en Guadeloupe risque de fermer le 3 novembre 2023. Cette fermeture a été décidée par la direction de la clinique partenaire (Les EauxClaires) qui souhaite récupérer les locaux de la MDN pour développer l'activité de son établissement.

En effet, la clinique a annoncé la résiliation unilatérale de la convention qui permet le transfert des femmes pendant le travail en cas de besoin et tenter de résilier prématurément le bail qui la liait à la MDN sans proposer de solution alternative. Cette situation n'a qu'une seule issue, la disparition de la MDN qui a pourtant accompagné dans les meilleures conditions près de 600 familles depuis son ouverture. La denonciation dans un temps si court interromprait brutalement l'accompagnement de 27 familles par les 9 sages-femmes de la MDN. 

Apres une longue période d'expérimentation, les maisons de naissance ont enfin été inscrites dans la loi en 2020. Mais la menace qui pèse sur "LE TEMPS DE NAITRE" montre combien cette existence est fragile. Seules deux structures ont pu ouvrir depuis 2020 et 20 projets restent en attente.
Un sondage IPSOS réalisé en 2019 révèle pourtant qu’un couple sur 5 souhaiterait accoucher en MDN.

Pendant combien de temps familles et sages-femmes devront-elles encore supporter les conséquences d’une politique de santé erratique ?

L'ANSFL affirme son total soutien au collectif MDN qui a déjà interpelé ministère de la Santé et ARS et souhaite mobiliser l’ensemble des organisations professionnelles pour s'opposer à cette scandaleuse fermeture !

 

Se connecter

Lien magique
Créer un compte et adhérer