Un seul être vous manque et tout est dépeuplé

"Les informés de France Info", diffusé le 16 mai, ont consacré une dizaine de minutes à un débat autour du moratoire sur la fermeture des maternités et plus largement les mauvais chiffres français concernant la mortalité infantile.
Il y a été évidement question de niveau de maternité, de sécurité, de distance, des multiples causes pouvant expliquer ces mauvais chiffres allant de l’âge maternel à l’obésité en soulignant cependant que les difficultés socio-économiques jouent certainement un rôle majeur.
Les débatteurs ont bien évidemment évoqué l’organisation des soins et cité nombre de soignants concernés (par ordre d’apparition : médecins gynécologues, infirmiers, PMI, médecins, pédiatres).
Il a également été beaucoup questions de l’importance de l’accompagnement pre et postnatal.

Un mot n’a jamais été prononcé lors de ce débat : SAGE-FEMME

L’ANSFL souhaite donc rappeler que les sages-femmes — particulièrement les sages-femmes libérales — jouent un rôle essentiel dans cet accompagnement, assurant une continuité de prise en charge avant et apres le séjour en maternité. Nous avons été la première profession médicale à accepter la régulation des installations et sommes donc réparties sur l’ensemble du territoire. Enfin, soulignons notre double compétence en postnatal pour les soins aux mères et aux nouveau-nés.
Un des axes de la prévention ne serait-il pas de nous mentionner afin que toute femme sache qu'elle peut s’adresser à une sage-femme proche de chez elle ?!

Contact :
Laurence PLATEL
vice-présidente ANSFL 
06 89 85 42 12

Se connecter

Lien magique
Créer un compte et adhérer