Alerte Parvovirus B19

Actualités Info pro Tous publics

Santé Publique France alerte sur une épidémie d’infections à Parvovirus B 19 (ou cinquième maladie) dont le pic ne semble pas encore atteint.

Cette infection est potentiellement grave pendant la grossesse, responsable de fausses couches et de divers troubles chez le foetus (anémie, thrombopénie, atteinte cardiaque) pouvant aller jusqu'à son décès.

Il est recommandé aux femmes enceintes d'éviter les contacts lors de la survenue de cas groupés en collectivité ou de suspicion d'infection à parovirus B19 et de respecter les mesures barrieres. En cas de contact, consulter rapidement le professionnel qui suit la grossesse qui prescrira une sérologie.

Dans le contexte epidemique actuel, les femmes enceintes doivent directement consulter en maternité si elles constatent une diminution des mouvements actifs foetaux.

Le parovirus B19 doit être evoqué devant un cas de rougeole non confirmé par les examens biologiques , en cas de fièvre ou syndrome pseudo-grippal, d'arthralgies et/ou d'eruptions cutanées . Cette infection est responsable du mégalérythème epidermique.

Vous pouvez retrouver le bulletin de Santé publique France ici 

 

Se connecter

Lien magique
Créer un compte et adhérer