Évolution de la formation sage-femme

Actualités

Le Senat vient d’adopter la proposition de loi visant à faire évoluer la formation sage-femme le 19 octobre 2022. L’ANSFL avait été auditée en septembre 2022 sur ce thème par les rapporteurs de la commission des affaires sociales. L’Assemblée nationale avait déjà adopté cette proposition de loi en novembre 2021.

Cette loi permettra une reforme de la formation avec :

  • une avancée dans l’intégration universitaire des écoles de sages-femmes. Les sages femmes seront alors « docteur en maïeutique » (cf Art 1 de la proposition de loi) . Cette « universitarisation » doit être achevée pour le 1er septembre 2027. Cela va également permettre une possibilité d’agrément en tant que maitre de stage.
  • la création d’un troisième cycle, les études de sages-femmes passeront à 6 ans. Cette 6e année sera appliquée aux étudiants entrant en deuxième année à partir de 2024.
  • la possibilité de concilier une activité d’enseignement et de recherche et une activité clinique, au même titre que les médecins, pharmaciens et chirurgiens dentistes.
  • enfin, la nomenclature INSEE va être modifiée pour que nous soyons - enfin ! - classées professionnels médicaux.

 

Cette loi viendra réaffirmer le caractère médical de notre profession.  Mais le chemin risque d’être encore long pour une meilleure valorisation de nos compétences. En effet le texte ne répondra pas à toutes les attentes, notamment en matière de rémunération, et le statut de sage-femme référente, attend toujours la publication du décret d'application.

Il ne s'agit donc que d'un premier pas, mais l’ANSFL tient  à le saluer. Nous restons mobilisées pour obtenir de nouvelles avancées !

Se connecter

Lien magique
Créer un compte et adhérer