Soins maternels irrespectueux et dépression post-partum à 2 mois

Actualités Info pro

Une équipe de chercheuses de l'INSERM - dont Anne Chantry, épidémiologiste et sage-femme, et Anne Evrard, co-présidente du CIANE - a évalué pour la première fois la prévalence des soins irrespectueux en maternité en France [1].
Cette étude s'appuie sur l'enquête nationale périnatale de 2021 qui incluait un questionnaire proposé aux femmes deux mois après leur accouchement. Ce questionnaire a notamment permis le reccueil de données relatives à la santé mentale post-partum et aux soins irrespectueux vécus en maternité.

Les résultats montrent que, sur 7 332 participantes à l'enquête, 24,8% ont déclaré avoir été choquées, blessées ou s'être senties mal à l'aise lors des soins reçus en maternité, particulièrement en suites de couches.
A noter également que les femmes avec des antécédents psychiatriques, des difficultés pychologiques prénatales ou allaitant leur enfant étaient plus souvent la cible d'attitudes ou de paroles irrespectueuses.

Parmi ces femmes, les chercheuses rapportent une prévalence plus importante de dépression post-partum : 21,8%, alors que dans la population générale des accouchées, seulement 16,6% d'entre-elles en sont victimes.

Ces résultats ont été obtenus après des ajustements méthodologiques et statistiques prenant en compte de nombreux facteurs confondants.
Cette étude, même si elle ne permet pas d'établir des liens de causalité, autorise néanmoins à conclure que des soins irrespectueux en maternité constituent un facteur de risque de dépression du post-partum de +37%.

Dès lors, le respect des femmes au cours de la période périnatale apparaît comme un facteur de prévention de la depression post-partum que le système et les professionnels de santé devraient prendre en considération.

{1] M. Jacques, A. A. Chantry, A. Evrard , N. Lelong, C. Le Ray, the ENP 2021 Study Group. (Juin 2025). Frequency and determinants of words, gestures, and attitudes experienced as disrespectful during childbirth and postpartum:A national population-based study. Acta Obstetricia et Gynecologicascandinavica, vol. 104, Issue 6, 1056-1069. 

Assemblée générale et colloque 2026
21 mars 2026 de 9h à 17h30
à Paris, à l'Hôtel CIS Paris Ravel

Se connecter

Lien magique
Créer un compte et adhérer