8 mars : Journée Internationale du Droit des Femmes

Actualités Colloques et AG

17 novembre 1980 : 

"Nous, les femmes, nous rassemblons parce que la vie au bord du précipice est intolérable".

Cette déclaration est celle de 2000 femmes en colère du Women's Pentagon Action, alors qu'elles encerclent le quartier général du département de la Défense des Etats-Unis d'Amérique.

Un an après l'accident nucléaire de Thrée Mills Ismand en Virginie, cette première manifestation marque les esprits en dénonçant l'exploitation des ressources naturelles. C'est au cœur de ces mobilisations que naît l'écoféminisme, pour se répandre des Etats-Unis à l'Inde.

Pendant une dizaine d’années, des centaines d'entre elles, féministes, pacifistes, anarchistes et antinucléaires  organisent des blocages de centrales, des sit-in, des camps… Le plus grand camp écoféministe contre l’installation de missiles nucléaires à Greenham Common, en Angleterre, s’est tenu sans interruption  de 1981 à 2000, soit près de vingt ans !

Le terme « écoféminisme » est la contraction des mots « écologie » et « féminisme ».

On considère généralement qu'il a été utilisé pour la première fois en 1974 par Françoise d'Eaubonne, féministe française, dans son ouvrage Le féminisme ou la mort. Sous sa plume, le féminisme émancipateur est une condition de l'écologie, notamment par le contrôle des naissances, qui fait déjà débat à l'époque alors que des écologues estiment que la surpopulation mène la planète à sa fin. « Le premier rapport de l’écologie avec la libération des femmes est la reprise en main de la démographie par celles-ci, ce qui définit la réappropriation du corps. 

 

07 octobre 2021 

«Nous sommes des femmes exerçant un métier dédié à la santé des femmes, nos revendications n'intéressent pas  » clament 7000 sages femmes descendues dans les rues de Paris pour crier leur colère alors que notre profession est "en voie d’extinction".

 

8 mars 2022 :

Journée internationale de lutte des femmes pour leurs droits. Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Droits des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et des suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

En France 1 femme sur 10 est victime de violence conjugale, 1 fille de 15 ans sur 4 ne sait pas qu’elle possède un clitoris. Une femme a deux fois plus de risques qu'un homme de mourir d'un infarctus du fait des retards de prise en charge simplement liés à son sexe ! Quant à l'endométriose, pathologie 100% féminine découverte en 1860, elle n'a été  officiellement intégrée aux études de médecine qu'en septembre 2020 !!!

 

Le 26 mars 2022: 

L'ANSFL se mobilise aussi : rejoignez-nous à Paris pour notre colloque annuel qui consacrera  une table ronde à l'écoféminisme 

Comme nous l’expliquera Marie Becue, les écoféministes estiment que les violences basées sur le genre et les violences sur la nature font appel aux mêmes mécanismes de domination : une logique prédatrice et mercantile où règne la compétition et la loi du plus fort imposée par les hommes.

 

Se connecter

Lien magique
Créer un compte et adhérer