Les perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens : mieux les connaître pour mieux en parler
Mieux communiquer sur les perturbateurs endocriniens dans nos messages de prévention
Les années 90 marquent l’émergence du terme de perturbateur endocrinien et du concept de “Wildlife/Human connection”.
La communauté scientifique souligne l’apparition d’un danger commun à la faune et à l’espèce humaine via la diffusion de certaines substances chimiques.
Dans le plan santé nationale environnement 2015-2019, la France s’est dotée d’une stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens dans le but de mobiliser les chercheurs autour de leurs repérages et de leurs effets sur la santé de la population.
Depuis de nombreuses années, ces substances occupent régulièrement les tribunes des médias.
Leur présence dans notre quotidien (alimentation, cosmétiques, pollutions environnementales anciennes) ainsi que la connaissance partielle actuelle, génèrent des questionnements fréquents chez les patients.
Les consultations de la sage-femme, quelques soit le moment dans la vie d’une femme ou d’une famille, sont des moments privilégiés pour répondre à ces questions et diffuser un message de prévention autour de cette thématique.

Pré requis : RPPS ou carte d’étudiant-e SF en cours de validité

Format de la formation : présentiel – 3h30

Horaire : 8h30 à 12h soit 3h30

Objectif Expliquer ce qu’est un perturbateur endocrinien simplement Informer sur les ressources existantes autour du sujet Conseiller les patients, les familles pour réduire leur exposition

Méthode pédagogique: Supports pédagogiques : présentation powerpoint et ressources documentaires

Matériel nécessaire Avoir un ordinateur portable ou une tablette

Délai d’accès : Réception de la convention et règlement dans un délai maximum de quinze jours après la pré-inscription. Passé ce délai l’inscription pourra être annulée. Dans les 10 jours calendaires après réception de la convention et règlement votre inscription sera validée

Modalités d’évaluation : Un questionnaire des acquis  “immédiat” qui permet d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.  Un questionnaire d’évaluation “à distance”  ( 3 à 6 mois) qui permet d’évaluer l’impact sur la pratique du stagiaire.

Situation particulière : Vous êtes dans une situation particulière. Nous restons à votre écoute . Pour pouvoir répondre à vos besoins, nous vous invitons à télécharger et remplir le recueil des besoins ou document version “word”et nous le retourner

Contact secrétariat formation ANSFL formation@ansfl.org

Certification délivrée aux organismes de formation qui respectent les exigences du référentiel qualité

Groupes constitués

Aucun groupe disponible pour le moment.